AUTOMATISEZ ET DÉPLOYEZ LA TRANSFORMATION DE VOS SERVICES IT !

vignette-outillage
La réalité de l’apport des processus se révèle par leur application dans l’usage quotidien des outils.

Tout processus avec une combinaison de flux, de données, d’activités et d’acteurs, est difficilement pilotable sans l’outillage adéquat.
Notamment, sans outillage, il n’est pas possible de collecter les indicateurs, de les agréger et de les exploiter de manière automatique et fiable.
Dans ces conditions et de par sa préoccupation opérationnelle, Amettis a développé un savoir-faire particulier autour de la dimension outillage.

Assistance MOA

… Vers la cohérence besoin/outil

Face à une offre du marché pléthorique, il est difficile de faire un choix judicieux et pérenne.

Les consultants Amettis vous accompagnent, en toute indépendance, dans l’établissement de vos critères de décisions :

  • Comment transcrire au mieux les besoins des utilisateurs en spécifications fonctionnelles ?
  • Quel outil et quel modèle retenir (On-premises, Saas, Infogérance…) par rapport au mode de fonctionnement et à la culture de l’entreprise ?
  • Comment comparer les solutions, sur quels critères ?
  • Comment formuler mon besoin et établir un cahier des charges qui ait du sens pour les tierces parties et les fournisseurs ?
  • Comment dialoguer et échanger efficacement avec les éditeurs, les intégrateurs et les infogérants ?
  • Comment outiller de manière optimale mes processus métier informatiques ?
  • Comment en tant que MOA appréhender la complexité des outils et conseiller au mieux l’entreprise dans la prise de décision ?

Assistance MOE

… Vers la réconciliation outil/processus

Une fois la solution retenue, sa pertinence et son adéquation aux besoins va dépendre de la manière de l’implémenter et de prévoir les évolutions.
Amettis a développé plusieurs partenariats éditeurs afin d’investir des compétences sur les outils qu’elle considère les plus innovants.

Les consultants Amettis peuvent vous aider à trouver les bonnes réponses :

  • Comment identifier les écueils, facteurs de risque pour votre projet d’outillage ITSM et comment les éviter ?
  • Comment assurer une implémentation rapide avec un paramétrage simple et évolutif ?
  • Comment cadrer les spécifications techniques de manière à faciliter la mise en production initiale et les évolutions futures ?
  • Quel est le niveau de personnalisation judicieux en fonction de l’outil envisagé et le mode d’exploitation souhaité (On-premises, Infogérance, Saas…) ?
  • Quel retour sur investissement attendre ?
  • Comment intégrer au mieux la nouvelle solution dans l’environnement existant ?
  • Quelles stratégies de test et de recette appliquer pour s’assurer de l’adéquation de la solution vis-à-vis des besoins utilisateurs ?
  • Quels sont les facteurs critiques de succès pour mettre en place une administration outillage efficace ?

Optimisation et migration

… Vers la rentabilité de l’outil

Vos outils sont déployés pour réaliser la production des services.
Ils sont aussi souvent source d’insatisfaction ou laissent des besoins non couverts.
Inutile d’envisager de changer de solution dans l’immédiat, Amettis vous propose avant tout d’analyser comment rentabiliser l’investissement initial.

Les consultants Amettis peuvent vous aider à trouver les bonnes réponses :

  • Pourquoi l’outil déployé est-il peu ou mal utilisé ? Comment utiliser au mieux l’outil existant ?
  • Quels indicateurs puis-je et dois-je suivre avec l’outil existant pour une prise décision efficace ?
  • Quel est le reporting pertinent à réaliser avec l’outil en place ?
  • Est-il possible de faire évoluer mon outil et comment m’organiser ?
  • Quel est le chemin optimal pour évoluer migrer ou changer d’outil ?
  • L’usage et l’administration de mon outil sont-ils en adéquation avec son potentiel ?

Support et maintenance

… Vers un usage et une exploitation efficients

L’administration d’un outil ITSM ne nécessite souvent que des interventions ponctuelles.
Ainsi pour une DSI, il est difficile de conserver en interne une expertise sur l’outil.
Amettis propose, en tant que spécialiste du domaine, de mettre ses compétences à votre service.

Les consultants Amettis peuvent vous aider à trouver les bonnes réponses :

  • Comment réaliser l’administration et la mise à jour des profils dans l’outil ?
  • Quel est l’impact des mises à jour fournies par l’éditeur ? Sont-elles nécessaires à mon fonctionnement ?
  • Qui peut répondre à mes questions sur les fonctionnalités proposées par l’outil ?
  • Quelles sont les activités que je dois régulièrement réaliser sur l’outil ? Quelle en est la fréquence ? Comment puis-je les réaliser ?
  • Ces incidents sont-ils dus à une mauvaise utilisation, un paramétrage erroné ou un dysfonctionnement de l’outil ?