ITIL SD PROGRAMME

Introduction à la conception des services

Compréhension complète des termes et concepts de base de la conception des services

  • Mission, but et objectifs de la Conception des services.
  • Périmètre de la Conception des services. Valeur métier.
  • Contenu et usage du SDP. Service Design Package.
  • Contenu et usage des Critères d’Acceptation de Services (Service Acceptance Criteria).

Les principes de la conception des services

La connaissance, l’interprétation et l’analyse des principes de la conception des services, les techniques et les relations et leur application pour la création d’une Stratégie des services efficace

  • La conception des solutions de services liées aux besoins d’un client
  • La conception et l’utilisation du portefeuille de services pour accroître la valeur de l’entreprise
  • Les systèmes de mesure et les indicateurs
  • Les modèles de conception de service pour accueillir différentes solutions de services

Les processus de la conception des services

Les processus :

  • Coordination de la conception.
  • Gestion du Catalogue de services.
  • Gestion des Niveaux de service.
  • Gestion de la Capacité.
  • Gestion de la Disponibilité.
  • Gestion de la Continuité des services IT.
  • Gestion de la Sécurité de l’information.
  • Gestion des Fournisseurs

Les concepts de gestion des processus de la Conception des services et la façon dont ils se déroulent et s’intègrent avec le cycle de vie des services

  • L’interaction des processus de conception de services
  • Le flux de conception du service et ses relations avec le business et le client
  • Les cinq aspects de la conception et la façon dont ils sont intégrés dans le processus de conception de service

Les activités de conception des services relatives à la technologie

Les exigences de l’ingénierie dans le processus de conception et d’utilisation des trois types de besoins identifiés pour tout système;

  • Besoin fonctionnels
  • Besoin opérationnels
  • Besoins de facilité d’utilisation

La conception des architectures techniques des données et gestion de l’information, et la gestion des applications

L’organisation d’une conception des services

Comment concevoir, mettre en œuvre et remplir un diagramme RACI pour tout processus qui est dans le périmètre de la gestion des services IT

Les rôles et les responsabilités de conception de services, où et comment ils sont utilisés et comment une organisation de conception de service serait structurée de manière à utiliser ces rôles

Les considérations technologiques

  • Les outils de gestion de service liés à la conception, où et comment ils seraient utilisés
  • Les avantages et les types d’outils qui prennent en charge la conception des services

IMPLÉMENTATION ET AMÉLIORATION DE LA CONCEPTION DES SERVICES

  • Comment l’analyse de l’impact du business, les exigences de niveau de service et de l’évaluation des risques peuvent affecter des solutions de conception de services
  • La démarche d’implémentation et d’amélioration.

Enjeux, risques de la conception des services

  • La capacité de fournir un aperçu et des conseils sur les enjeux, les risques et les facteurs critiques de succès.
  • Mesures, Facteurs Critiques de Succès (CSF) et indicateurs-clés de performance (KPI).

Préparation et passage de la certification

Chacune des unités de formation inclut les exercices pratiques utiles à l’acquisition des savoir-faire pratiques. L’examen est précédé d’une séance de révision et d’un QCM d’entraînement venant compléter le travail réalisé par le stagiaire sur le QCM d’entraînement fourni dans le support de cours. Le passage de la certification se fait en langue anglaise.

ITIL® is a registered trademark of AXELOS Limited

Retour