ITIL® 2011, FONDAMENTAUX

Connaitre et Comprendre les fondamentaux de la gestion des services informatiques

ITIL® est un ensemble de bonnes pratiques qui permettent d’optimiser la gestion des Services Informatiques. Il se présente sous la forme d’une collection de livres couvrant les différents aspects de cette activité. Ce séminaire a pour objet de vous permettre d’appréhender ITIL® et de comprendre ses principaux aspects. Vous découvrirez en particulier sa philosophie, son vocabulaire et les processus qui le composent. C’est aussi l’occasion de réfléchir à ce que signifie  » être professionnel  » dans le contexte des technologies de l’information et des communications.

Contenu de cette formation itil®

  • Présentation générale d’ITIL® et de la gestion de service
  • Stratégie de Services / Service Strategy
  • Conception de Services / Service Design
  • Transition de Services / Service Transition
  • Exploitation de Services / Service Operation
  • Amélioration continue des services / Continual Service Improvement
  • Utilisation d’ITIL® et plan de mise en oeuvre
  • Préparation à la certification, Examen blanc
  • Certification Exin ITIL® Foundation

Participants

Ce séminaire s’adresse à toute personne devant jouer un rôle dans la définition ou la gestion des services informatiques : responsable de gestion des services informatiques ou chargé de la relation entre le département informatique et les utilisateurs, manager, responsable ou membre d’un centre d’appel, administrateur système ou réseau, gestionnaire d’application.

Pré-requis

Connaissances de base en gestion des systèmes d’information.

Travaux pratiques

Cette présentation est enrichie de nombreux exercices, présentés sous forme de QCM. Tout au long du cours, les participants peuvent :

  • Evaluer le fonctionnement de leur organisation par rapport aux bonnes pratiques ITIL®,
  • Réfléchir et de répondre aux nombreuses questions soulevées lors de l’adoption d’une démarche ITIL® au sein de la DSI,
    • Par quoi commencer ?
    • Comment organiser son Centre de Service ?
    • Les Etudes Informatiques sont-elles concernées par ITIL® ?
    • Quel plan qualité pour les services ?
    • Comment élaborer des SLA ?
    • Comment garder l’élan dans cette démarche ?

Durée

3 jours dont 1 journée optionnelle dédiée à la révision et au passage de la certification.

ITIL® is a registered trademark of AXELOS Limited

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