ITIL SOA PROGRAMME

Introduction

Ce chapitre présente l’importance de  » SOA  » dans le cycle de vie des services.

Gestion de la demande (demand management)

  • Concepts de base du processus.
  • Gestion de la demande basée sur les activités et schémas d’activités métiers (Business Activity Patterns).
  • Interfaces avec le portfolio des services.

Gestion du portfolio des services

  • Portfolio des services et relations avec le catalogue des services et le Pipeline des services.
  • Comment un portfolio des services décrit un fournisseur de services et comment il crée les liens entre les services Métiers et les services IT.

Gestion du catalogue de services

  • Missions, buts et objectifs du processus.
  • Interface avec le portfolio des services.
  • Différence entre un catalogue de Services métiers et un catalogue de Services techniques.
  • Utilisation de métriques clés, challenges, facteurs clés de succès et risques associés au processus.
  • Produire un catalogue de services.

Gestion des niveaux de services

  • Mission, buts et objectifs du processus.
  • Principes et concepts de base.
  • Principales activités, méthodes et techniques du processus et liens avec le cycle de vie des services.
  • Utilisation de métriques clés, challenges, facteurs clés de succès et risques associés au processus.

Gestion financière des services

  • Mission, buts et objectifs du processus.
  • Concepts de  » Service Valuation « .
  • Différents aspects du processus et les concepts de base.
  • Principales activités, méthodes et techniques du processus et liens avec le cycle de vie des services.

Gestion des fournisseurs

  • Mission, buts, objectifs et périmètre du processus.
  • Principes et concepts de base.
  • Utilisation de la catégorisation des fournisseurs et maintenance de la base de données des fournisseurs.
  • Utilisation de métriques clés, challenges, facteurs clés de succès et risques associés au processus.

Gestion des relations business

  • Mission, buts, objectifs et périmètre du processus.
  • Principes et concepts de base.
  • Rôle de Business Relationship Manager.

Technologies et considérations d’implémentation

  • Liste des exigences sur les technologies utiles à la phase de conception des services.
  • Critères d’évaluation des technologies et des outils pour l’implémentation des processus.
  • Comment planifier et implémenter les technologies de gestion des services.

Préparation et passage de la certification

Chacune des unités de formation inclut les exercices pratiques utiles à l’acquisition des savoir-faire pratiques. L’examen est précédé d’une séance de révision et d’un QCM d’entraînement venant compléter le travail réalisé par le stagiaire sur le QCM d’entraînement fourni dans le support de cours. Le passage de la certification se fait en langue française.

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