ITIL MALC PROGRAMME

Les concepts clés du cycle de vie des services

  • Gérer des services et gestion des services
  • Le cycle de vie des services
  • La valeur des services à travers les différentes étapes du cycle de vie des services
  • Les autres concepts clés

La gestion de la communication et des parties-prenantes

  • Coordonner la gestion de la relation business à travers le cycle de vie des services et son rôle dans la communication
  • La gestion des parties-prenantes et la communication
  • La valeur d’une bonne communication pour assurer la fluidité à travers le cycle de vie des services

L’intégration des processus de gestion des services à travers le cycle de vie des services

  • L’intégration de la gestion des services à travers le cycle de vie des services
  • L’impact de la stratégie des services sur les autres étapes du cycle de vie des services
  • La valeur du cycle de vie des services dans une perspective de conception de solutions de services
  • Les entrants et sortants des processus et leurs étapes dans le cycle de vie des services
  • La valeur apportée et les interfaces des processus de SS, SD, ST, SO, CSI

La gestion des services à travers le cycle de vie des services

  • Identifier et évaluer les besoins et exigences des clients et parties-prenantes
  • Le SDP, un lien entre la conception, la transition et l’exploitation des services.
  • L’impact des processus transverses sur le cycle de vie
  • Les sources d’informations clés pour identifier les besoins d’améliorations
  • Les défis, risques et facteurs clés de succès des étapes du cycle de vie des services

La gouvernance, les rôles, les personnes, les compÉtences et l’organisation

  • La Gouvernance
  • Les structures organisationnelles, aptitudes et compétences
  • Les types de fournisseurs de services et les stratégies de service

Les mesures

  • Mesurer et démontrer la valeur business
  • Déterminer et utiliser les métriques
  • Concevoir et développer un cadre de mesures et de méthodes
  • Surveiller et contrôler les systèmes
  • Utiliser des outils de gestion des évènements pour accroitre la visibilité de l’infrastructure et des services IT

L’implémentation et l’amélioration des capacités de gestion des services

  • Implémenter la gestion des services
  • Évaluer la gestion des services
  • Améliorer la gestion des services
  • Les considérations pour l’implémentation et l’amélioration des services et pratiques de gestion des services
  • Les considérations pour la planification et l’implémentation des technologies de gestion des services

Préparation et Passage de la certification

Chacune des unités de formation inclut les exercices pratiques utiles à l’acquisition des savoir-faire pratiques. L’examen est précédé d’une séance de révision et d’un QCM d’entraînement venant compléter le travail réalisé par le stagiaire sur le QCM d’entraînement fourni dans le support de cours. Le passage de la certification se fait en langue anglaise.

 

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