ITIL RCV PROGRAMME

Introduction

Ce chapitre présente l’importance de RCV dans le cycle de vie des services.

Gestion des actifs et des configurations (sacm)

  • Missions, buts et objectifs du processus.
  • Valeur ajoutée pour le métier et comment le processus SACM soutient l’exécution des autres processus.

Gestion des mises en production et des déploiements

  • Mission, buts, objectifs et périmètre du processus.
  • Déclencheurs, entrées et sorties du processus, et relations avec les autres processus.

Gestion des changements

  • Mission, buts et objectifs du processus.
  • Valeur ajoutée pour le métier à travers des exemples concrets.
  • Déclencheurs, entrées et sorties du processus et relations avec les autres processus.

Gestion des tests et de la validation des services (svt)

  • Mission, buts et objectifs du processus.
  • Déclencheurs, entrées et sorties du processus et les relations avec les autres processus.

Évaluation des changements

  • Mission, buts, objectifs et périmètre du processus.
  • Evaluation de la performance attendue des services.

Gestion des demandes (request fulfilment)

  • Mission, buts, objectifs.
  • Comment la gestion des Demandes (Request Fulfilment) peut aider à mettre en place une pratique de self-service dans l’organisation.

Gestion de la connaissance (knowledge management)

  • Mission, buts, objectifs et périmètre du processus.
  • Eléments d’une stratégie efficace de KM.

Technologies et considérations d’implémentation

  • Liste des exigences sur les technologies utiles à l’implémentation des processus.
  • Critères d’évaluation des technologies et des outils.

Préparation et passage de la certification

Chacune des unités de formation inclut les exercices pratiques utiles à l’acquisition des savoir-faire pratiques. L’examen est précédé d’une séance de révision et d’un QCM d’entraînement venant compléter le travail réalisé par le stagiaire sur le QCM d’entraînement fourni dans le support de cours. Le passage de la certification se fait en langue française.

 

ITIL® is a registered trademark of AXELOS Limited

Retour