Schéma directeur service
Les objectifs de votre entreprise sont ambitieux ! Ceux de la Direction Informatique le sont aussi en matière de nombre de clients, de qualité de service, de performance autant technique que financière. Il vous faut mettre en place une organisation orientée service et une gestion des services performante et outillée.
- Comment faire ?
- Comment décliner la stratégie dans les faits ?
- Comment faire du Système d’Information l’outil primordial de cette stratégie ?
Vous souhaitez être accompagné dans la définition et la mise en œuvre du système d’information et de l’organisation alignés sur les meilleures pratiques du marché et apte à relever les défis stratégiques des prochaines années dans le respect d’un planning, d’un budget et des différentes contraintes s’appliquant dans ce contexte,
Amettis sait répondre à vos attentes par son offre Schéma Directeur SI orienté service :
- Par la fourniture de la déclinaison opérationnelle informatique du plan stratégique de l’entreprise
- par la définition des différentes trajectoires possibles pour aller de l’existant à la cible en tenant compte des principaux objectifs exprimés ou induits et des contraintes (rentabilité, performance, agilité, rapidité, sécurité…).
- Par la mise en cohérence de l’ensemble des dimensions du Schéma Directeur (Directions, Clients, stratégies, organisation, services et engagements, processus, compétences et ressources internes, sourcing et technique)
- Par la mobilisation des compétences requises pour atteindre vos objectifs.
Offre (portefeuille, catalogue) de services de la DSI
La mutation de la Direction des Systèmes d’Information en une Direction des Services de l’Information devient un chantier incontournable pour toute organisation, mais il convient de donner les moyens à la DSI pour qu’elle développe cette orientation service en maximisant la valeur des services IT auprès de ses utilisateurs.
- Comment recenser et identifier les services IT?
- Comment caractériser la valeur et la qualité de ces services et les indicateurs associés ?
- Comment structurer et organiser ces services et leurs composants afin d’en conserver la maîtrise ?
Amettis vous aide à construire votre portefeuille des services et à mettre en place le catalogue de services correspondant.
Gestion de la relation client
Dans cette transformation service requise par l’omniprésence du numérique, le premier changement à réaliser consiste à favoriser une réelle collaboration entre les « Clients (de la DSI)» et la Direction des Services d’Information. La prise de conscience par les deux parties que la DSI est contributrice de valeur à travers les services qu’elle fournit ou peut fournir est un des résultats de l’élaboration de la Stratégie des services des Technologies de l’Information.
L’objectif est d’établir que l’offre de la DSI en termes de services IT est en totale adéquation avec les métiers et savoir la faire vivre, en particulier la piloter et la faire évoluer par le biais de la mise en place d’une Gestion de la relation client.
- Quelles étapes respecter ?
- Quelles compétences développer ?
- Quelles ressources mobiliser ?
Amettis a développé une démarche structurée de mise en place de la relation client particulièrement adaptée au contexte des DSI et de leurs clients
Conventions de services (Service Level Agreement)
Vous souhaitez décliner votre positionnement en tant que fournisseur de services IT et cela requiert de savoir définir les engagements associés aux services, les structurer, les négocier, les piloter, en rendre compte…
- Comment définir les engagements de services (SLA) ?
- Quels impacts sur l’organisation ?
- Comment structurer la logique SLA-OLA-UC ?
Par sa longue expérience des meilleures pratiques du marché, Amettis possède un savoir-faire outillé dans la mise en place des conventions de service et de tous les aspects connexes, n’hésitez pas à nous solliciter.
Modélisation des coûts des services
La démarche service sous-tendue par la mise en place d’une relation client/fournisseur entre la DSI et les directions métiers de l’entreprise requiert une vision financière pour répondre aux objectifs de maîtrise des coûts ou de recherche d’efficience.
- Comment définir les coûts de services ?
- Quels inducteurs de coûts choisir ?
- Comment alimenter et mettre à jour les coûts de services ?
Autant de questions auxquelles Amettis vous apporte des réponses via l’utilisation de la méthode de modélisation des coûts ABC (Activity Based Costing) qu’Amettis a adaptée à l’approche service en intégrant des principes des meilleures pratiques ITIL et apellé SBC (Service Based Costing)